Services aux étudiants

Bourse QUEUDOT

Raymond QUEUDOT (Ancien Elève de l’Ecole des Mines de Douai, Promo 1935) a légué, à sa mort, à l’Association, une importante partie de ses biens.
Ce legs perçu est géré au travers de la Fondation de France. Les intérêts servis alimentent une bourse attribuée, annuellement et conjointement, par l’Association des Diplômés Mines de Douai et l’Ecole.


Jusqu'en 2018, cette bourse s’adresse aux étudiants de Mines Douai :

  • à des élèves de 2ème année de Formation Initiale en situation financière difficile
  • à des élèves dont la situation financière ne leur permet pas de développer, au cours de leur scolarité, un projet personnel considéré comme pertinent dans le cadre de  la préparation du diplôme de l’Ecole des Mines de Douai.

En 2019, cette bourse s'adressera aux 2èmes années du cycle ingénieur de l'IMT Lille Douai, et exceptionnellement aux 3ème années de Mines Douai (qui étaient en 2ème année en 2018)

A partir de 2020, cette bourse s'adressera aux 2èmes années du cycle ingénieur de l’IMT Lille Douai (et exceptionnellement les 3ème années du cycle ingénieur).

Cette bourse n’est accordée qu’une seule fois dans la scolarité.

Une charte signée le 06 décembre 2010 entre l’Association et l’Ecole définit les modalités générales de gestion de cette Bourse. Il est notamment prévu la mise en place d’une commission d’attribution des aides tripartite (Association, Ecole, Elèves) et composée de 6 membres dont obligatoirement le Président de l’Association des Diplômés Mines de Douai, le Directeur de l’Ecole et le Président du Bureau des Elèves. Les représentants des Elèves participent avec voix consultative.

L’aide financière, limitée à 2000€ par bénéficiaire, n’a pas vocation à couvrir l’intégralité des besoins de l’Elève pour continuer sa scolarité mais consiste en une contribution, non remboursable et individualisée, au financement de ses besoins. L’Elève intéressé et entrant dans les critères d’attribution se rapprochera de la Direction des Etudes et de la Formation (D.E.F) de l’Ecole.
Les Elèves de 2ème année (qui restent prioritaires selon les volontés de Raymond QUEUDOT) seront choisis parmi ceux qui auraient sollicité mais n’auraient pas obtenu la bourse normale à la suite du Comité des Bourses de l’Ecole

 

 
     
 
     
 

Contacts :

Sylvie GOFFLOT
contact@imt-lille-douai.org
+33 (0)3 27 71 20 65


 Bourse WAQUET

Oscar WAQUET (Ancien Elève de l’Ecole des Mines de Douai, Promo 1913) a créé une fondation a son nom. Celle-ci décerne annuellement le « Prix Oscar Waquet » à un élève de Mines Douai : « le plus méritant de la promotion sortante, option métallurgie-mécanique », conditions stipulées par M. WAQUET au moment de la création de la fondation.

A sa retraite, Oscar WAQUET a souhaité soutenir les jeunes diplômés issus de notre école afin de les encourager dans la suite de leur parcours. En 1981 il s’est tourné vers la Fondation de France pour créer une fondation portant son nom.
Après son décès, la fondation de France a poursuivi la mise en œuvre de cette fondation.  A l’origine, la récompense était destiné à un élève Mines Douai méritant diplômé dans l’option « mécanique » qui est ensuite devenue « métallurgie-mécanique. Cette option n’est plus d’actualité. Ce prix est donc remis chaque année, alternativement,  à un élève de la majeure « Ingénierie Mécanique » ou « Optimisation et Automatisation des Processus Industriels ».

Le choix de l'élève à récompenser relève de la compétence de 3 personnes : le Directeur de l’Ecole, le Président de l’Association des Diplômés, le Président du Bureau Des Elèves et est acté le jour du jury des études.

Le nom du lauréat est annoncé au moment de la remise des diplômes.


 Financement d'opérations étudiantes

Sur demande et sur présentation d'un dossier sérieux, le comité national pourra se prononcer sur du sponsoring d'opérations étudiants, telles que la remise des diplômés, le 4L Trophy, l'Eurotandem, etc...


 

 Annuaire & CVthèque

  • Mettez à jour votre espace personnel en complétant vos coordonnées, votre CV
  • Cherchez des contacts dans l'annuaire, pour commencer à vous tisser votre réseau parmi les alumnis Mines+ !


 Offres de stage

Utiliser le module carrière afin de chercher des offres de stage, ou des offres d'emploi pour les étudiants de dernière année !